L’acné est un problème cutané très incommodant qui peut se développer suivant plusieurs facteurs, allant d’un déséquilibre hormonal au stress. Pour pouvoir s’en débarrasser, la plupart des gens font l’erreur d’utiliser n’importe quel produit cosmétique qui leur tombe sous la main. Or, certains de ces produits peuvent aggraver davantage votre acné. Voici donc trois produits cosmétiques qui risquent d’aggraver vos problèmes d’acné et qu’il faut éviter à tout prix.
Les agents tensioactifs moussants
Certains produits nettoyants pour le visage contiennent des agents tensioactifs moussants comme le laurysulfate de sodium ou la cocamidopropylbétaïne. Des substances qui nettoient la peau trop intensément et en éliminent ainsi les huiles naturelles cutanées. Il s’agit d’huiles servant de bouclier naturel pour protéger le visage contre les agressions extérieures. Et sans ces huiles, la peau cherche une autre alternative pour se protéger. Par conséquent, elle se met alors à produire davantage de sébum. Et c’est ce surplus de sébum qui provoque l’apparition de l’acné. À part cela, les agents tensioactifs moussants ont également une propriété alcaline qui entraîne un déséquilibre du pH naturel de la peau et affaiblit le manteau acide de cette dernière. Mieux vaut donc se laver le visage avec un savon surgras contre l'acné, du savon de Marseille ou encore du savon au lait de chèvre.
Les produits anti-acnés conventionnels
Pour enlever l’acné le plus vite possible, des marques de cosmétiques ont conçu des produits de beauté spécifiques destinés pour cet usage. Seulement, il faut être vigilant lors de l’achat de tels produits car contrairement à ce qu’on peut penser, les produits cosmétiques traitant l’acné peuvent contenir des éléments nocifs pour le visage. Parmi ces ingrédients, on retrouve le peroxyde de benzoyle et l’acide salicylique. Deux composants chimiques qui ont un effet particulièrement néfaste pour la peau. En plus d’assécher la peau, ils l’irritent également de sorte à causer une poussée d’acné importante. A cet effet, il est recommandé soit de demander l’avis d’un dermatologue pour ne pas se tromper de médication, soit d’opter plutôt pour des produits naturels comme l’aloe vera, l’argile verte ou encore le thé vert.
Les gommages à gros grains
La peau a besoin de gommage au moins une fois toutes les semaines, certes. Toutefois, il faut faire attention de choisir un produit exfoliant adapté à votre peau à tendance acnéique. Ainsi, évitez les produits de gommage à gros grains qui vont davantage fragiliser et irriter votre peau. Privilégiez plutôt un exfoliant non-abrasif à base d’enzymes, d'acide salicylique ou d'acide de fruits. De même, pendant la séance de gommage, ne soyez pas trop vigoureux(se). Soyez doux(ce) car ce type de peau est particulièrement réactive et fragile et a donc besoin d’être chouchouté.